Cabinet d'orthopédagogie, à Argelès-sur-Mer (66)
Pour qui ?
Pour les enfants à partir de 5 ans et les adolescents en collège ou lycée, qui présentent :
- des difficultés d’apprentissage en lecture (déchiffrage, vitesse, compréhension) ou mathématiques (numération, faits numériques, problèmes)
- des difficultés d’apprentissage de type transversal, en lien ou non avec un trouble : mémorisation, compréhension, attention
- des difficultés motivationnelles et gestion des émotions en lien avec les apprentissages
- un manque d’autonomie ou difficultés de méthode/organisation dans les révisions et les devoirs

L'orthopédagogie, qu'est-ce que c'est ?

L'orthopédagogie est née il y a 60 ans au Québec. Elle est bien connue en Belgique et se développe en France depuis plusieurs années.
C'est une discipline qui s'intéresse aux stratégies et aux difficultés d’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement.
Elle s'appuie sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes cognitifs actuellement connus, en lien avec les apprentissages : fonctions exécutives, émotions, métacognition ...
Comment ?
Objectifs :
- proposer à l'apprenant des moyens/outils pédagogiques pour remédier / contourner les difficultés / favoriser les transferts des acquis et leur généralisation à divers contextes d'apprentissage
- accompagner l'élève dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, notamment par l’introspection et la métacognition,
- accompagner l'apprenant dans la mise en place et l’appropriation de stratégies d’adaptation, d’outils et méthodes répondant à ses besoins et son fonctionnement.
Les différentes étapes de l'accompagnement :
- La première rencontre (1h à 1h30) : avec l'apprenant et son/ses parents. Elle permet de récolter des informations sur l'environnement familial, le parcours scolaire et la vie quotidienne de l'apprenant, et de préciser la demande/plainte de l'élève et de ses parents, en lien avec les apprentissages.
- L'observation (3 à 4 séances de 1h) : l'observation de l'apprenant en situation de jeu ou d'apprentissage, permet d'analyser son fonctionnement singulier : capacités et difficultés. Il s'agit d'identifier les besoins sous-jacents et de définir des objectifs de remédiation/compensation sous forme d'un Plan d'Intervention rédigé.
- Présentation du Plan d'Intervention (une séance de 30 à 45 min) : l'apprenant et sa famille s'engagent sur des objectifs de travail définis et explicités, ainsi que sur leurs modalités de mise en oeuvre.
- Remédiation : 10 à 16 séances en moyenne, davantage en cas de trouble associé.

